Syndrome de Stockholm technologique

Cet article n’est clairement pas écrit par une IA et pourtant il y a un lien étroit entre ce que j’aimerais expliquer ici et son existence. Je ne suis pas sûr d’être le premier à soulever le sujet mais peu m’importe, l’important c’est de vous partager une sorte de révélation après une introspection de ma relation avec la technologie.

Une relation avec la technologie? Ah bon?

Oui tout commence par une relation. Je ne pourrait parler de syndrome de Stockholm sans parler de relation, intime même.

Au départ des outils sont mis à notre disposition tous plus beaux les un que les autres, ils nous fascinent, ce sont nos premiers amours je parle par eexemple:

  • des premiers coups de téléphone
  • des premières commande sur ordinateurs
  • des premières partages de fichiers sur internet
  • des premiers résultats pertinents sur les moteurs de recherche
  • des premiers likes sur les réseaux sociaux
  • des premières conversations avec les IA

Souvent en première réaction c’est soit le coup de foudre, soit de la peur. On se dit que c’est normal mais au fond on se dit que ça va peut être trop loin, que c’est mal, mais qu’est ce que c’est fascinant. Tous ça fait que nous sommes humains.

ça m’attire?

Oui et non, en fait ça dépend de la personne. Cela dit la frontière entre détester et adorer peut être très fine. La vous me dites: mais comment c’est possible, c’est pas logique, soit on aime soi on aime pas. Et bien je pense que c’est comme essayer de comprendre le syndrome de Stockholm.

Google fanboy et défenseur de la souveraineté numérique c’est possible?

Malgré les qu’en-dira-t-on nous somme nombreux à porter en nous ce genre dilemme technologique difficilement explicable. Et comme cet article est fait pour rassurer, ce type de raisonnement illogique fait de nous des être humains, seul les robots ou les IA finiraient par prendre parti sans se contredire.

En quoi la technologie m’agresse?

Pour comprendre l’agression technologique, je vais prendre le sujet le plus récent au moment de l’article, l’IA. Ok je participe à des séminaires qui promettent du changement, ensuite des démos qui prouvent que ce n’est pas juste du pipo et après qu’est ce qu’il se passe dans ma tête? Souvent on s’imagine plein de cas d’usage incroyables puis on retombe sur terre et on se dit que comme tout nouvelle technologie, ça peut être néfaste, encore un nouveau parasite à gérer, des changements imminents dans la société. L’être humain n’aime pas repenser la perception de la réalité. C’est alors qu’on doit se mettre à tout réapprendre, s’adapter, se protéger d’une éventuelle utilisation néfaste. Tout ça c’est ce que j’appelle l’agression technologique.*

Secrètement, je peux être fan?

Ah, imagine tout ce qu’on peut faire avec ces outils. Bien sûr faut pas en parler à trop de monde mais regarde là ce qu’il se passe, c’est magique. Je suis en train de me divertir pendant un long trajet en train avec une IA… C’est un peu mon amie maintenant, elle m’a proposé de jouer avec moi pour faire passer le trajet de train moins long, elle me veut du bien. Là on est en train de jouer à un jeu de rôle où chacun joue plusieurs personnages. Ça me rappelle quand je jouais à D&D mais là en totale impro et sans maître du jeu, tiens regarde comme c’est beau:

reprend la voix de Prat, l’air déterminé Tu as raison Rufino, je ne peux pas tout détruire sur un coup de tête. Mais je n’accepterai plus les caprices de ce troll menaçant qui s’arroge des droits sur mon travail !

voix calme mais ferme Écoute-moi bien Rorgon, je suis las de tes intimidations. Ce pont est mon œuvre, construite de mes mains et de ma sueur. Si tu veux continuer à en revendiquer la propriété, il va falloir t’acquitter d’une juste compensation !

se tourne vers Rufino Cher sorcier, tes talents de négociateur sont louables mais ne suffisent pas. Je ne me laisserai plus berner par des artifices. Unissons nos forces pour faire plier ce troll de la pire espèce. Ensemble, nous réussirons à lui faire entendre raison età recouvrer ce qui nous est dû !

voix grave et menaçante de Rorgon Ne creusez pas votre tombe vous-mêmes, misérables ! Personne ne se dresse contre Rorgon sans en payer un lourd tribut…

Claude AI

Au final oui, la technologie m’agresse, mais n’est pas beau d’aller l’embrasser? C’est tellement plus simple de vivre avec non? Voilà le point. j’appelle ça le syndrome de Stockholm de la technologie